Degemer mat !

bretagne6.jpg

Bienvenue en Bretagne. Pour 5 jours passés dans les monts d'Arrée, 5 demi-journées de pluie et le reste tendance nuageux à couvert (photos non contractualles !). Pas brillant ces derniers jours de Toussaint. Du VTT, de la marche à pied et des soirées restau !

vtt7611.jpg

Les monts d'Arrée sont un massif montagneux ancien de la Bretagne occidentale faisant partie du massif armoricain. Composés de roches sédimentaires et métamorphiques datant du Paléozoïque, ils marquaient la limite des évêchés de Cornouaille et de Léon. Leur paysage est très proche de ceux de l'Irlande et du Pays de Galles, avec ses rocs qui émergent de la végétation constituée principalement de landes, qui est typique de l'Argoat.

m-monts-d-arr-e-0121.jpg monts-d-arree-roc-trevezel-diapo-crt-page-1-colonne.jpg

C'est le cœur même de la « Bretagne bretonnante » ou Basse-Bretagne (Breiz-Izel en breton) avec ses traditions, ses légendes, son écosystème préservé. Les monts d'Arrée font partie du parc naturel régional d'Armorique créé en 1969. Les monts d'Arrée sont situés dans le département du Finistère, principalement sur les communes de Berrien, Botmeur, Brennilis, Commana, Huelgoat, La Feuillée, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Loqueffret, Plounéour-Ménez, Saint-Rivoal et Sizun. La communauté de communes des Monts d'Arrée regroupe quant à elle les communes de Berrien et Huelgoat, ainsi que Bolazec, Locmaria-Berrien et Scrignac.

VTT Bretagne Monts d'Arrée 29 FR novembre 2009

Ajouter un commentaire